Hameau18: Housing co-op

On a 50-hectare land located in Gaspésie, we experience day-to-day practices and know-how, traditional or reinvented, in order to move towards self-sufficiency and an alternative way of life. In this land, which already hosts many buildings and projects, everyone seeks to find a more coherent link with his daily life, whether for housing, food, entertainment or the production of goods and knowledge.

And if this laboratory is primarily aimed at its inhabitants, it also offers a place that the community invests regularly for the same reasons, either through projects anchored in the place, visits and woofing. Our actions thus radiate beyond the local landscape - hence the name that we could give it as a laboratory of social utility.

We are welcoming but we are not a place to welcome :) We like the visit and we like to welcome in good conditions, so thank you for contact us if you want to come see us.

June 30 2016: we founded the Hameau 18 co-op!
3 months later, the land and buildings were officially sold to the new co-op.

A BIG thank you to the donors and lenders who allowed us to conclude our fundraising campaign.

photo: Céline

One land, many projets...

In 2007, six people joined forces to buy a land in the Gaspé region: 50 hectares of abandoned forest and fields, a single-family house, a barn and a tractor. That's what they had to start their eco-village ...

Use vs. property

In deciding on the creation of Hameau 18, we immediately decided that this land should not be a commodity; it would be at the disposal of a group united around shared values and each individual could then build his place of life and practice his activities there.

photo: Céline

A collaborative lab

A collective project is a bit like gardening. Must be patient, cross the storms of the northwest, welcome the days of great beauty. Must listen and pay attention to details, must deal with it. With the seasons, the young shoot clings and takes root...

More info?

Do not hesitate to contact us for more information. If you want to help us or visit the project, contact us in advance that we can see together our availability and our capacity.
email @ Hameau18

La coopérative
du Hameau 18

Coopérative d'habitation
située en Gaspésie, Québec

Hameau18 - Coopérative d'habitation

Sur une terre de 50 hectares située en Gaspésie, nous expérimentons au jour le jour des pratiques et des savoirs-faire, traditionnels ou réinventés, afin de tendre vers l’autosuffisance et un mode de vie alternatif. Sur cette terre qui héberge déjà de nombreux bâtiments et projets, chacun cherche à retrouver un lien plus cohérent avec sa vie au quotidien, que ce soit pour se loger, se nourrir, se divertir ou pour la production de biens et de savoirs.

Et si ce laboratoire s’adresse en premier lieu à ses habitants, il propose également un lieu que la communauté investit régulièrement pour les mêmes raisons, soit à travers des projets ancrés dans le lieu, des visites et du woofing. Nos actions rayonnent ainsi au delà du paysage local - d’où l’appelation que l’on pourrait lui donner de laboratoire d’utilité sociale.

Nous sommes accueillants mais nous ne sommes pas un lieu d’accueil :) Nous aimons la visite et nous aimons accueillir dans de bonnes conditions, alors merci de nous contacter si vous souhaitez venir nous voir.

30 juin 2016: on a fondé la Coop du Hameau 18!
3 mois plus tard, on cédait officiellement la terre et ses bâtiments à la nouvelle coop.

Un GROS merci aux donateurs et prêteurs qui nous ont permis de conclure notre campagne de financement.

photo: Céline

Une terre, des projets...

En 2007, six personnes s’unissaient afin d’acheter en copropriété une terre située en Gaspésie: 50 hectares de forêts et de champs en friche, une maison unifamiliale, une grange et un tracteur, c’est ce dont ils disposaient pour fonder leur projet d'éco-hameau...

Usage vs. propriété

En décidant de la création du Hameau 18, nous prenions d’emblée la décision que cette terre ne devait pas être une marchandise; elle serait à la disposition d’un groupe uni autour de valeurs partagées et chaque individu pourrait alors y batir son lieu de vie et y pratiquer ses activités.

photo: Céline

Un laboratoire collectif

Un projet collectif, c’est un peu comme du jardinage. Faut être patient, traverser les tempêtes du nord-ouest, accueillir les jours de grand beau. Faut écouter et faire attention aux détails, faut s’en occuper. Au gré des saisons, la jeune pousse s’accroche et s’enracine...

Plus d'infos?

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Si vous souhaitez venir nous aider ou visiter le projet, contactez nous à l’avance que l’on puisse voir ensemble nos disponibilités et notre capacité d’accueil.

courriel @ Hameau18